trio-georgesand-escalier-1600par1066

À propos du trio George Sand

Le Trio George Sand est composé de Virginie Buscail, Diana Ligeti et Anne-Lise Gastaldi*. Il se caractérise par un équilibre rare entre ces trois individualités brillantes qui partagent le même amour pour la musique. Pour reprendre les termes d’un journaliste : "Les trois musiciennes parviennent à vibrer et respirer ensemble avec un élan vital réjouissant".

Rien d’étonnant, donc, à ce qu’on les retrouve dans les plus beaux festivals, de la Folle Journée de Nantes au Festival international de Saint-Petersbourg, du Festival Berlioz à celui de la Chaise-Dieu, du Festival Chopin de Nohant aux Lisztomanias de Châteauroux, du Festival international de Besançon au Musée d’Orsay, du Théâtre de la Fenice à Venise à la Société de Musique Contemporaine du Québec.

Leur répertoire couvre plus de 250 ans de musique, de Haydn, Mozart, Beethoven, en passant par la période romantique que le trio aime tout particulièrement explorer, pour arriver à notre époque actuelle comme l’illustrent « Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé », « Lied ohne worte », « John Conway in gondola », pièces que Gérard Pesson, Michael Jarrell et Mauro Lanza ont respectivement écrites pour le trio George Sand et qui ont été créées, la première au Festival des Serres d’Auteuil, le deuxième au Festival de Montpellier et de Radio-France et, la dernière aux Journées Musicales Marcel Proust de Cabourg.

La radio et la presse ont salué à plusieurs reprises leurs concerts et leurs enregistrements. Leur disque Debussy – Lili Boulanger a été récompensé de 4* dans le Monde de la musique et Ravel – Mel Bonis – Fauré a obtenu ffff dans Télérama. Leur dernier CD, consacré à Fanny Mendelssohn, est sorti sous le label Elstir avec des écrits de Jérôme Bastianelli et Diane Meur. France 2 et France 3 ont à plusieurs reprises parlé du trio George Sand qui est, par ailleurs fréquemment invité sur les ondes de France Musique, Radio Classique et France Culture. Le Trio a également fait l’objet d’un reportage sur LCI à l’occasion d’un concert sur les Prix de Rome à la Villa Médicis à Rome.

Amoureuses de l’art en général, les trois musiciennes savent, sous l’impulsion de la pianiste Anne-Lise Gataldi, s’entourer d’autres artistes pour créer des spectacles riches et originaux. Elles ont ainsi, aux côtés de la chanteuse Juliette, assuré la partie instrumentale du livre-disques Marcel Proust une vie en musiques, elles sont les musiciennes du spectacle Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient avec notamment, Loïc Corbery de la Comédie-Française. Sur des thèmes très variés qui s’étendent du Salon Belle-Époque à Paris à l’époque stalinienne en Russie, le Trio George Sand propose des concerts-lectures avec des comédiens et comédiennes célèbres comme Anny Duperey, Marianne Denicourt ou Didier Sandre (de la Comédie-Française).

* Virginie Buscail est violon solo de l’orchestre philharmonique de Radio-France. Diana Ligeti est professeur au CNSMD de Paris et au CRR de Rueil-Malmaison. La pianiste Anne-Lise Gastaldi enseigne au CNSMD de Paris et au CRR de Paris.

En savoir plus