trio-georgesand-escalier-1600par1066

À propos du trio George Sand

Le Trio George Sand se caractérise par un équilibre rare entre trois individualités brillantes qui partagent le même amour pour la musique. Pour reprendre les termes d’un journaliste : "Les trois musiciennes parviennent à vibrer et respirer ensemble avec un élan vital réjouissant".

Composé de la violoniste Virginie Buscail, de la violoncelliste Diana Ligeti et de la pianiste Anne-Lise Gastaldi, le trio se produit dans les salles et festivals nationaux et internationaux, comme la Folle Journée de Nantes, les festivals Berlioz, Chopin, Liszt, les théâtres nationaux français (Théâtre du Châtelet, Scène nationale d’Angoulême, de Niort, Musée d’Orsay …) et les scènes internationales, de Montréal à la Villa Médicis à Rome en passant par Saint-Petersbourg, de la Fenice de Venise à la salle Musashino à Tokyo   

Les musiciennes aiment construire des programmes qui illustrent une période, une personnalité, un mouvement artistique et n’hésitent pas à s’aventurer dans la création de programmes tissés avec la littérature, la peinture ou encore l’histoire, en mariant les œuvres du grand répertoire à des transcriptions et à des créations contemporaines (Noriko Baba, Dai Fujikura, Michael Jarrell, Mauro Lanza, Misato Mochizuki ou Gérard Pesson ont spécifiquement écrit pour le trio George Sand). 

Depuis toujours, le trio George Sand a également eu à cœur de faire découvrir aussi des œuvres rares comme les trios de Mel Bonis, Marie Jaëll ou celles de Lili Boulanger, créées et enregistrées en première mondiale en partenariat avec le Centre Nadia et Lili Boulanger.

Les musiciennes imaginent aussi des programmes originaux en invitant des instruments rares comme le marimba ou le koto, ou en réponse à des idées inattendues. 

Elles ont l’habitude de partager la scène avec des partenaires tels que Marianne Denicourt, Anny Duperey, Lambert Wilson et nombre d’artistes de la Comédie Française (Loïc Corbery, Clément Hervieu-Léger ou Didier Sandre).

Depuis 2016, afin de pouvoir réaliser des enregistrements sans être tributaires des chemins balisés, le trio George Sand a créé son propre label, Elstir, pour produire des disques avec des personnalités de différents horizons comme :

Tous ces disques, récompensés à diverses reprises, notamment de ffff dans Télérama ou de 5 diapasons, illustrent et accompagnent les programmes de concert imaginés par le trio. Leur dernier projet discographique, avec l’altiste Violaine Despeyroux et la kotoïste Mieko Miyazaki, s’intitule Le voyage imaginaire de Mozart au Japon.

Très présentes sur les ondes de France Inter, France Musique, Radio Classique …, on retrouve aussi les musiciennes dans des reportages télévisés diffusés sur France 2, France 3 et LCI.

La transmission étant une composante essentielle de leur métier, les musiciennes imaginent également des projets destinés aux jeunes enfants avec des clefs originales (sport et musique en préparation en connivence avec la Fédération Française de Tennis de Table).