Anne-Lise Gastaldi

Lauréate de plusieurs concours internationaux dont le concours Viotti Valsesia et le prestigieux ARD de Munich en musique de chambre, la carrière d’Anne-Lise Gastaldi a débuté à Nice sous l’impulsion d’Anne Queffélec avant de se poursuivre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En plus d’être la pianiste du trio George Sand Anne-Lise forme un duo à quatre mains avec le pianiste David Saudubray. Leur programme « L’oreille de Proust », qui a donné lieu à un CD, a été choisi comme évènement commémoratif pour le centenaire de la première guerre et a donné lieu à plusieurs représentations en France et à une tournée aux Etats-Unis. 

Anne-Lise Gastaldi aime imaginer et se produire dans des spectacles originaux, concevoir des disques qui marient les arts. Si elle a ainsi enregistré avec le comédien Michaël Lonsdale, s’est produite avec Benoît Poelvoorde et vient de le faire avec Clément Hervieu-Léger, elle est  à l’origine de tous les spectacles avec le Trio George Sand. 

Lauréate du réputé programme « Villa Médicis Hors les Murs », elle fut à l’origine, tout en en étant la pianiste, du spectacle Escales Romaines qui raconte les aventures et mésaventures de Berlioz, Gounod, Bizet, Debussy … en Italie en tant que Prix de Rome : ce spectacle a fait l’objet d’un reportage télévisé sur LCI.

Sa passion pour la littérature et Proust en particulier l’ont amené à monter, avec Pierre Ivanoff, les Journées Musicales Marcel Proust, festival consacré à l’auteur de A la recherche du temps perdu, qui ont lieu à Cabourg, les années paires et on fait l’objet de reportages sur France 2 et France 3. le livre-disques « Marcel Proust » est parunsous son impulsion. Il comprend des textes de quelques vingt personnalités (Pierre Boulez, Jacques Drillon, Benoît Duteurtre, Jean-Louis Ezine, Raphaël Enthoven, Gérard Pesson, Anne Queffélec, Didier Sandre…) et des musiques associées à l’univers proustien.

La discographie d’Anne-Lise Gastaldi comprend de nombreux titres récompensés dans Classica, Le Monde de la Musique, Diapason et Télérama. Sous le label Elstir, le dernier disque, avec le Trio George Sand, était consacré à Fanny Mendelssohn. 

Professeur de pédagogie au CNSMD de Paris où elle est également professeur assistante de piano dans la classe de Florent Boffard, Anne-Lise Gastaldi est aussi professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Elle est, avec Valérie Haluk, à l’origine de Piano Project, puis de Univers Parallèles, recueils de pièces pour piano écrites spécifiquement pour des élèves par de grands compositeurs de notre époque dont P.Boulez, P.Eötvos, M.Jarrell, G.Kurtag, B.Mantovani, W.Rihm … (Universal Edition). La création du premier a été saluée par France 2, France Culture et Le Monde. La création du second recueil a eu lieu à la Cité de la musique à Paris avec le musée du Louvre comme partenaire principal.

Anne-Lise Gastaldi est aussi directrice artistique du festival ClassicaVal de Val d’Isère et directrice de collection aux Editions Billaudot.

En savoir plus