Virginie Buscail

Violoniste du Trio George Sand, Virginie Buscail s'est produite dans les plus grandes salle. Elle est actuellement violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Virginie Buscail débute la musique au conservatoire de Nice dans la classe de Daniel Lagarde. Elle poursuit ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient ses premiers prix de musique de chambre et de violon dans les classes respectives de Roland Pidoux et d’Alain Moglia. Par la suite elle intègre parallèlement le cycle de perfectionnement de musique de chambre du CNSMD de Paris ainsi que la classe de perfectionnement de violon au conservatoire de Genève avec Jean-Pierre Wallez.

Elle obtient une bourse pour se perfectionner au conservatoire de Prague et reçoit les conseils du Quatuor Amadeus.

Elle s’est produite au sein de formation constituée tel l’ensemble Métamorphosis et dans de nombreux festivals aux côtés de Franck Braley, Maurice Bourgue, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Roland Pidoux, Anne Queffélec … ou plus récemment Camilla Nylund ou Boris Berezovsky . Elle a joué au sein de l’ensemble de David Grimal, Les dissonances, avec lequel elle a enregistré pour Naïve les Métamorphoses de Strauss. On la retrouve aussi bien dans La Chaconne de Bach, dans la saison du musée du Louvre, que dans la Sequenza VIII de Berio, au théâtre de la Renaissance à Lyon.

Elle entre en 1996 à l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski et connaîtra les directorats de Myung-Whun Chung et aujourd’hui Mikko Franck.

Depuis 2017 Virginie Buscail enseigne au CRR de Paris. 

Elle joue actuellement un violon de Domenico Montagnana de 1729.

En savoir plus