e Trio George Sand, composé de Virginie Buscail, violoniste, Diana Ligeti, violoncelliste, et d’Anne-Lise Gastaldi, pianiste, propose une approche nouvelle et ambitieuse du concert classique.

Programmes Fil d’or

Parallèlement au répertoire traditionnel du trio avec piano, le Trio George Sand propose des programmes sur des sujets variés, originaux, en faisant éventuellement appel à d’autres musiciens pour créer un véritable fil d’or entre les œuvres.

Parmi ces programmes, on peut citer :

  • Les femmes et la composition contrariée autour de Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger,
  • Clara et Robert Schumann : l’amour en musique,
  • Haydn, Mozart et Beethoven aux prises avec leurs banquiers,
  • Claude Debussy et Lili Boulanger : le croisement de deux destinées,
  • L’aube du romantisme,
  • L’impressionnisme,
  • Félix et Fanny Mendelssohn : les liens du sang et de la musique,
  • Un lien spirituel de Bach à Messiaen et Xénakis.

En s’ouvrant vers d’autres horizons artistiques, le Trio George Sand propose des spectacles riches qui sortent des sentiers battus et marient à la musique des disciplines aussi variées que la littérature, la peinture et le cinéma.

Dans cet esprit, Les Escales Romaines de Berlioz, Gounod, Bizet, Debussy, Dutilleux… à la Villa Medicis, en collaboration avec le comédien Bertrand Schiro, ont été jouées à la Fenice de Venise, au Théatre Carlo Felice de Gênes, à la villa Medicis, à la Maison de Chateaubriand, au Théâtre Impérial de Compiègne, au CUM de Nice, aux Fêtes Romantiques de Nohant, à Saint- Pierre des Cuisines à Toulouse.

Marcel Proust, Vinteuil, Bergotte et Eltsir réunit musique, littérature et peinture avec le peintre Serge Kantorowicz et le romancier Hubert Haddad.

Cinémusique raconte l’histoire d’amour et de raison de la musique et de l’image au cinéma depuis son origine.

Correspondances est constitué de regards croisés entre la musique et les autres arts, avec Laetitia Chassain, musicologue et narratrice.

Dans Vagabondages, le trio s’évade du répertoire classique. Christiane Legrand, connue pour sa présence dans les groupes mythiques des années 60 ( Double Six, Swingle Singers…) prête sa voix de soprano, accompagnée du compositeur-interprète Benoît Urbain. Elle se fait la complice du trio George Sand pour un spectacle à travers les répertoires.

En savoir plus