Anne-Lise Gastaldi

Lauréate de plusieurs concours internationaux dont le concours Viotti Valsesia et le prestigieux ARD de Munich en musique de chambre, la carrière d’Anne-Lise Gastaldi a débuté à Nice sous l’impulsion d’Anne Queffélec avant de se poursuivre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Elle mène dans ces trois établissements supérieurs des projets passerelles entre musique, littérature et peinture pour ouvrir le champ des possibles aux jeunes comme une « Nuit blanche » avec la Philharmonie de Paris, un événement sur « Proust et la modernité » en 2022 au CNSMD de Lyon avec le lycée international, le projet « Sports et Musique : double mixte » qui associait tennis de table et musique de chambre dans le cadre des Journées culturelles « Jeux Olympiques » en 2024…).

Dans ce même esprit elle est, avec Valérie Haluk, à l’origine de Piano Project, puis de Univers Parallèles, deux recueils de pièces pour piano écrites spécifiquement pour des élèves par de grands compositeurs de notre époque dont P.Boulez (qui y a écrit sa dernière pièce pour piano), P.Eötvos, M.Jarrell, G.Kurtag, B.Mantovani, W.Rihm … (Universal Edition). La création du premier a été saluée par France 2, France Culture et Le Monde. La création du second recueil a eu lieu à la Cité de la musique à Paris avec le musée du Louvre comme partenaire principal.

Après avoir débuté à Nice sous l’impulsion d’Anne Queffélec, Anne-Lise a été lauréate de concours internationaux dont l’ARD de Munich avec Diana Ligeti.

Sa discographie comprend de nombreux titres récompensés dans Classica, Le Monde de la Musique, Diapason et Télérama. Elle a, avec Virginie Buscail, créé le label Elstir qui établit des passerelles entre la musique et la littérature (avec des écrits des écrivaines Belinda Canonne, Diane Meur, de l’académicien Dominique Fernandez, de Marina Mahler, petite-fille du compositeur, de François Hartog, de Jérôme Prieur, du romancier Richard Collasse …). La peinture est égalementprésente avec des commandes faites aux street-artistes La rouille, Levalet et Madame ainsi qu’à la plasticienne Setsuko Klossowska de Rola et à Paul Perrin, Conservateur en chef du Musée d’Orsay.

Le dernier disque, intitulé « Le voyage imaginaire de Mozart au Japon », est sorti en octobre 2024.

Elle a créé plusieurs pièces de compositeurs d’aujourd’hui : Noriko Baba, Daï Fujikura, Michael Jarrell, Mauro Lanza, Philippe Leroux, Pierre-Yves Macé, Misato Mochizuki, Gérard Pesson.

Anne-Lise Gastaldi imagine des spectacles originaux, conçoit des programmes qui marient les arts dont elle est la pianiste. Elle a ainsi enregistré avec le comédien Michaël Lonsdale et avec la chanteuse Juliette, s’est produite avec Marianne Denicourt, Anny Duperey, Benoît Poelvoorde, Lambert Wilson et des artistes de la Comédie-Française comme Loïc Corbery, Clément Hervieu-Léger, Didier Sandre ou Véronique Vella.  

Sa passion pour la littérature et pour Proust en particulier l’ont amenée à monter les Journées Musicales Marcel Proust qui ont fait l’objet de reportages sur France 2 et France 3 depuis la première édition de 2012. Anne-Lise Gastaldi est aussi directrice artistique du festival ClassicaVal àVal d’Isère.

Elle est également directrice de collection aux Editions Billaudot.

En 2024, elle a reçu la médaille d’or du rayonnement culturel de la Renaissance Française.